le Comptoir de Cadichon - Ail Noir Bio de Provence

L’Ail Noir est une spécialité venue du Japon au goût unique et aux multiples propriétés nutritionnelles. Il est apparu en occident vers 2010. Issu d’un long processus de maturation à basse température de plusieurs semaines, et avec quelques petits secrets, l’ail blanc se transforme progressivement en ail noir.

En bouche on découvre une texture fondante d’une surprenante douceur, “l’umani” en japonais, cette 5ème saveur si difficile à décrire, son goût est souvent évoqué comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur. Un aliment savoureux présent sur les tables des plus grands chefs étoilés. Il peut être consommé nature, en sauce, en purée ou en fines lamelles, il s’associe avec les viandes, les légumes, les poissons fins, les crustacés, les fromages et aussi avec le sucré comme le chocolat… L’Ail Noir Bio a des vertus thérapeutiques surprenantes. Les études, du professeur Jin Ichi Sasaki, spécialiste en immunologie à l’Université d’Hirasaki,au Japon ont permis de découvrir les bienfaits uniques de cet aliment. L’ail noir a un pouvoir antioxydant, il renforce le système immunitaire, réduit le cholestérol et l’hypertension. il est riche en protéines, calcium, magnésium, phosphore, sélénium et fer et en vitamines B1, B2, B6 et C. Cet Ail Noir Bio est produit en Provence, à Hyères, artisanalement et en petite quantité. Tout est fait a la main, avec temps et bienveillance.

L'ail noir un met fin aux vertus exceptionnelles

le comptoir de Cadichon Ail Noir Bio de Provence :

L’ail noir bio de Cadichon, obtenu à partir d’une fermentation de plus de 30 jours, possède des propriétés anti-oxydantes exceptionnelles. Les gousses d’ail sont utilisées depuis des Millénaires, déjà à l’époque des Égyptiens. Cet ingrédient phare de la cuisine asiatique est réputé pour ses atouts santé. Le procédé́ de transformation de l’ail blanc bio de Alpes de haute Provence en ail noir modifie en profondeur ses caractéristiques… et ses propriétés.

Ail blanc … ail noir quelles différences ?
Cette fermentation déleste bon nombre de composés soufrés qui lui conféraient ce goût et cette odeur si spécifique. L’ail noir « génère » alors des principes actifs particulièrement précieux pour notre bien-être. En effet, la maturation va potentialiser la teneur en nutriments comme les vitamines, les minéraux et molécules anti-oxydantes (flavonoïdes, polyphénols…) initialement contenues dans l’ail frais. Les propriétés anti-oxydantes de l’ail sont alors largement amplifiées.

L’ail noir et ses bienfaits pour la santé
En plus de leurs qualités nutritionnelles, les bulbes d’ail noir bio (Allium Sativum) sont bénéfiques pour de nombreuses raisons :

Il protège le système cardiovasculaire
L’ail noir bio, riche en substances actives, telles que la S-Allyl-Cystéine, contribue à une bonne fonction cardiaque et a un effet protecteur sur les artères. Il réduit l’agrégation plaquettaire. Il aide aussi à réduire le taux d’homocystéine dans le sang, qui est un indicateur de maladies cardio-vasculaires. Il est donc recommandé aux personnes de plus de 50 ans et à celles ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires dans leurs familles.

C’est un antioxydant naturel
Efficace pour neutraliser les radicaux libres, l’ail noir bio joue un rôle contre le vieillissement des cellules grâce à sa teneur en antioxydants.

Il favorise la circulation sanguine
Notre organisme renferme des milliers de vaisseaux sanguins qui aident le sang à circuler dans toutes les parties du corps. Les composés de l’ail noir bio permettent ainsi d’améliorer la circulation sanguine

Il réduit le mauvais cholestérol
Il empêche l’oxydation du LDL-cholestérol. Il ralentit ainsi le vieillissement prématuré du corps.